SÉRIE DES RÊVES   AUTRES TABLEAUX
                
Dans la série des rêves, s’élabore un projet pasolinien captant des corps projetés dans l’espace du mythe, joué dans la matière comme dans l’image.
Les images construisent la représentation de scènes fantasmatiques, précises ou plus allusives, qui exorcisent la violence du monde tout en explorant la puissance de leur jouissance épique.
Le regard est à la fois intériorisé et ouvert sur le phénomène extérieur, à travers des peintures travaillées en épaisseur, qui pensent l’intérieur du corps autant que ses contours, ses surfaces. Les motifs sont purement oniriques, mais empruntent aussi à la statuaire orientale, notamment aux pierres érotiques des temples de Khajuraho, en Inde, édifiés entre le dixième et le onzième siècle.

 
L’ensemble des peintures distinctes de cette série est plus apaisé, et aussi divers, bien qu’utilisant des récurrences techniques et stylistiques. Il y a presque toujours le corps, fantômes et miroirs, et quelques paysages et qui attestent des expériences du voyage.
L’interrogation de motifs anciens est fréquente, comme provenant de l’Égypte antique, du Japon, de Pompéi, de Giotto, du Caravage ou de Lorenzetti. L’art aborigène d’Australie constitue également un motif puissant d’identification, comme celui des îles du Pacifique, de la Grèce…
Il s’agit de traverser les questions techniques de la fabrication de l’image, pour laisser la surprise advenir, en puisant dans le réservoir imaginaire de la fascination, de l’obsession, de la découverte.

 

> Page d´accueil <